En fin de semaine dernière, le site Rue89 annonçait que le groupe LeFigaro était sur les rangs pour le rachat de cette filiale commune au Monde Interactif et au groupe Lagardère.
Ces dernières heures, le quotidien LesEchos a annoncé que le site intéressait également le tandem Pierre Bergé / Jacques Rosselin, déjà aux commandes du quotidien Vendredi, ainsi que Jean-Baptiste Descroix-Vernier, le patron du groupe Rentabiliweb qui n'a pas souhaité commenter l'information.
En début de journée, c'était au tour de Pierre Chappaz, de sortir du bois. Le fondateur de Kelkoo, désormais aux commandes de Wikio et actionnaires de eBuzzing a également témoigné de son intérêt pour ce site, avec qui il publie régulièrement des classements de blogueurs.
Des marques d'intérêt en rapport avec le succès du site. Mêlant contenu professionnel et contributions de blogueurs et d'internautes, LePost s'est imposé en deux ans comme l'un des principaux sites médias avec près de 2,8 millions de visiteurs uniques (Source Médiamétrie Nielsen Netratings). Selon LesEchos, le site afficherait néanmoins un modeste chiffre d'affaires de 200 000 euros pour une perte de 1,6 millions d'euros...
"Il faut voir ce chiffre comme un investissement et non une perte. LePost doit pouvoir expérimenter pour inventer la presse de demain. Nous produisons plus de 500 posts par jour pour un budget éditorial de l'ordre du million d'euros ce qui est tout à fait raisonnable" plaide Benoît Raphaël, Directeur du titre, qui définit LePost comme le premier "Google Media".
Imperméable aux rumeurs sur un éventuel changement d'actionnaire, le jeune patron de presse annonce d'ailleurs le lancement d'une nouvelle version du site début 2010 ainsi qu'une stratégie commerciale plus agressive.
"Il faut être créatif et expérimenter des publicités plus contextualisées et plus personnalisées. Nous réfléchissons également à des services premium, à la prise en régie de blogs, au lancement d'une place de marché voire à de nouveaux modèles permettant aux marques de dialoguer directement avec les internautes" explique Benoît Raphael.
Une ambition, qui pourrait s'accorder avec les projets de reprise de Pierre Chappaz ou Jean-Baptiste Descroix Vernier, sous réserve que les actionnaires de LePost.fr cèdent effectivement leur turbulente mais prometteuse création.