Les titres qui les composent sont au format MP3, ce qui signifie qu'ils sont dépourvus de mesures techniques de protection et peuvent être copiés, transférés ou écoutés sans restriction sur tout ordinateur, baladeur ou téléphone compatible. Sauf exception, les morceaux sont encodés à 320 Kbps, un argument grâce auquel 7Digital espère faire la différence avec certains kiosques concurrents.
Sur son site, l'éditeur parle de « plus de dix mille albums ». En pratique, la sélection mise en avant n'en révèle pour l'instant que quelques centaines, parmi lesquels on trouvera toutefois nombre d'artistes connus : de Metallica aux Rolling Stones en passant par 50 Cent, Beck, Olivia Ruiz, Feist, La Roux, Gérald de Palmas, Thomas Dutronc ou Black Eyed Peas. Dans le lot, des titres du « catalogue », mais aussi des parutions récentes, telles que The Fame Monster, réédition d'un album de Lady Gaga sortie le 23 novembre dernier.
Chantre de la musique sans DRM avec un catalogue de près de 8 millions de titres intégralement dépourvu de verrous numériques, le site propose par ailleurs à ses utilisateurs un Locker, casier numérique dans lequel on pourra retrouver et télécharger à nouveau les albums que l'on a déjà achetés. Associée à des promotions du genre de celle-ci, cette politique d'ouverture semble plaire. Lancé en 2004 en Grande Bretagne, 7Digital qui se fait notamment connaitre grâce à Spotify, dont il est le partenaire « achat », est aujourd'hui présent dans 16 pays.