En 1999 et alors que le jeu d'aventure n'allait vraiment pas fort, Funcom prenait le risque de sortir un « point & click » en apparence assez classique, The Longest Journey. Très bien ficelé, bien réalisé et vraiment prenant, le jeu obtint un grand succès dans la plupart des pays où il fût commercialisé et Funcom se lança dans le développement de Dreamfall : The Longest Journey que nous devrions voir débarquer, si tout va bien, au cours du printemps. Micro Application vient à ce propos de nous faire parvenir un communiqué accompagné de quatre nouvelles captures d'écran. Le communiqué ne donne pas beaucoup d'informations sur le jeu, mais se propose de nous en présenter le scénario, sachant que l'histoire de Dreamfall reprend dix ans après The Longest Journey.
« Stark après l'effondrement
Il y a dix ans de cela, de terribles événements ont eu lieu... Personne ne se souvient exactement de ce qui s'est passé, ni des raisons, mais cela a changé la face du monde... complètement. Après près de deux siècles de totale liberté, nous étions piégés, coincés sur cette terre, le ciel au-dessus de nos têtes était clos, les villes situées de l'autre côté de notre planète étaient inaccessibles... Pendant quelque temps, nous sommes restés impuissants, paralysés, en état de choc, silencieux devant des événements que nous ne pouvions expliquer ni comprendre...
Puis, lentement mais sûrement, nous nous sommes ressaisis et avons rebâti. Une semaine plus tard, peut-être deux, la civilisation avait dépoussiéré le passé et posé son regard sur l'avenir. Nous n'avions plus d'ailes pour voler. Nous ne pouvions plus communiquer avec ceux qui avaient quitté notre espace. Mais après tout, nous avions vécu comme cela par le passé, nous pouvions donc le refaire. Après l'effondrement de Stark, de nouveaux moyens de transport ont bientôt vu le jour. Avec le Vactrax, l'un des moyens les plus anciens et les plus populaires était l'hydroglisseur... Atteignant des vitesses incroyables à la surface de l'océan, l'hydroglisseur nous a permis de reprendre contact avec nos parents de l'autre côté de la Terre. Avant que les tunnels du Vactrax se frayent un passage vers toutes les autres grandes villes, les hydroglisseurs étaient indispensables. Et ils sont toujours en service, en particulier pour le transport transatlantique et transpacifique, reliant de grandes villes telles
que Newport et Wati City.
Pendant dix ans, l'humanité a appris à vivre dans un monde différent, et bien que le souvenir de l'effondrement subsiste, il ne fallait pas ressasser le passé. Aussi ne savons-nous pas exactement ce qui s'est déroulé et nous ne nous souvenons pas vraiment des détails de ces jours sombres, car la vie continue, nous avons regagné notre liberté, nos ailes, et l'avenir semble plus prometteur que jamais.
WATIcorp : nous créons votre avenir
WATIcorp est l'une des entreprises les plus puissantes au monde. Avant même la sortie du premier (et extrêmement populaire) Watilla, WATI était l'un des principaux fabricants de Jouets robotiques et animatroniques et d'appareils ménagers. Mais c'est bien ce jouet qui a fait de l'entreprise le géant financier et politique qu'elle est désormais. Basée dans la ville industrielle de Wati City, au nord du Japon, WATIcorp emploie actuellement des dizaines de milliers de personnes - et de robots - de par le monde, et leur musée est un sanctuaire pour les fans.
Mais toutes les bonnes choses ont une fin, et malgré sa popularité persistante, le Watilla n'est pas éternel. Finalement, après des années de folles rumeurs et quelques faits avérés, WATI lance dans quelques mois son produit le plus important depuis des décennies, peut-être même de toute son histoire : Alchera. Entourée du secret le plus complet, WATIcorp n'a absolument fourni aucune information concernant ce produit à venir, si ce n'est son nom de code et un slogan séduisant : "Vos rêves les plus fous vont se réaliser". Le monde retient son souffle. WATI n'a jamais déçu par le passé ».