"Le commerce électronique français se porte bien et dispose encore d'un fort potentiel de croissance si on le compare au marché britannique" a expliqué Pierre Kosciusko-Morizet, Président de l'Acsel et de PriceMinister lors d'une table ronde introductrice.
Un e-commerce français dont la croissance est d'ailleurs supérieure aux prévisions. "Le e-commerce représente déjà de 10 à 20% de nombreux secteurs économiques alors que nous tablions sur 3 à 4% lors de la création de l'Echangeur. Internet redonne le pouvoir aux consommateurs et pourrait également révolutionner l'industrie avec la fabrication à la demande grâce aux imprimantes 3D" a expliqué Philippe Lemoine, président du réseau Echangeur.
Un e-commerce qui inspire de grands noms de la vente par correspondance mais également de jeunes entrepreneurs comme Anne-Laure Constanza, aux commandes d'EnviedeFraises.com, un site e-commerce destiné aux femmes enceintes. "Nous sommes allés à l'encontre de la longue traîne car 90% des produits que nous proposons sont issus de notre propre studio de design" a t-elle expliqué.
Une créatrice d'entreprise qui semble d'ailleurs avoir inspiré le jury des palmes e-commerce puisque le palmarès était presque exclusivement composé de jeunes femmes dirigeantes de sociétés telles que:
- Comptoir-de-vie.com : site vendant des produits de beauté pour des femmes souffrant d'un cancer (Palmes d'Or).
- Peintures Lagae : Des peintures en bâtiment prochainement disponible en ligne (Palmes d'argent)
- Tink It : Des tatouages temporaires créés par des artistes contemporains (Palmes de bronze)
- 1 km à pied : ventes événementielles de chaussures pour enfants (Palmes de bronze)
- Zazazou : Des créations chics et éthiques.. pour les enfants (Palmes de bronze (Palmes de bronze)
- Arbre à Bulles : cadeaux ethniques et ethiques (Palmes de bronze)
- MyComicStrip : Financement de bandes dessinées par les internautes (Prix Spécial)
- Les Joyaux de la Couronne : bijoux de créateurs en ligne
Des sociétés à des phases différents de développement mais que la CCIP et L'Echangeur devraient accompagner en leur proposant notamment des accompagnement en e-commerce et en marketing digital.