Malgré l'introduction récente d'une objection formelle au projet d'acquisition pour 7,4 milliards de dollars de Sun par Oracle, l'éditeur américain de progiciels n'a toujours pas l'intention de se séparer du système open source de gestion de bases de données MySQL pour satisfaire la Commission européenne.
Le 10 décembre, après avoir réaffirmé que la communication de griefs européenne « révèle une profonde incompréhension de la concurrence dans les bases de données », les dirigeants d'Oracle ont accusé le régulateur européen en charge de la concurrence de ne pas tenir compte de témoignages clients en faveur du rachat, dont ceux de Fujitsu, de Siemens et du Nasdaq. Sans surprise, les principaux rivaux d'Oracle, le groupe allemand SAP et Microsoft Dynamics s'opposent à l'intégration de Sun/MySQL dans Oracle.
L'Europe, rappelons-le, a « de sérieux doutes » en ce qui concerne le marché des bases de données. Et pour cause ! MySQL, dont le groupe informatique Sun a lui même fait l'acquisition en 2008 pour 1 milliard de dollars, viendrait consolider la position dominante d'Oracle sur ce marché, davant IBM DB2 et Microsoft SQL Server. Par ailleurs, certains s'inquiètent des potentielles velléités d'Oracle de limiter l'ouverture du code et l'accès libre à MySQL...
L'exécutif européen a jusqu'au 27 janvier 2010 pour prendre une décision sur ce rapprochement, rapprochement déjà validé par l'autorité antitrust américaine.