JB - Comment doit on présenter StickyAdsTV ? Régie publicitaire ou ad server spécialisé dans la vidéo ?
HB - StickyADStv est la première régie publicitaire digitale focalisée sur la vidéo in-stream ou vidéo dans le flux. C'est la publicité d'aujourd'hui sur la télévision de demain. Concrètement, nous mettons en relation des annonceurs TV désireux de compléter l'audience TV avec celles des sites vidéo dont raffolent les vidéonautes (internautes consommant de la vidéo). La vidéo publicitaire est tout simplement l'outil de branding que les marques demandent sur le net.
StiskyADStv est bien plus qu'une régie de plus, c'est la seule régie qui propose une expertise technologique et marketing autour de la vidéo sur le web. C'est un métier nouveau de la publicité qui adresse un marché d'avenir, celui de la convergence vidéo TV et Internet. La population des vidéonautes est en perpétuelle croissance et aujourd'hui plus de 90% des internautes regardent au moins une vidéo par mois.
En 2009, l'audience vidéo a franchi un cap : le nombre de vidéos en ligne a littéralement explosé. Selon comScore, il y a eu en France 2,5 milliards de visualisions vidéo en janvier 2009 et 5,5 milliards en septembre 2009, soit une croissance d'environ 120% en huit mois.
JB - Pour les supports, quelle est la plus value de votre solution ? Garantissez-vous des CPM plus élevés ou de meilleurs taux de remplissage ?
HB - Pour les éditeurs, StickyADStv offre un relai de croissance des revenus publicitaires. L'année 2009 a marqué un fort déclin des recettes associées aux formats traditionnels, les éditeurs sont donc à la recherche d'un relai de croissance. Notre offre de vidéos publicitaires comble ce besoin
Les CPM vidéos sont plus élevés puisque les marques sont à la recherche d'un support branding sur internet et de formats publicitaires innovants. Un autre avantage de la vidéo est la monétisation multiple d'un seul flux. Il est possible de monétiser un flux plusieurs fois avec des formats vidéos innovants (pré-roll, post-roll et/ou overlay) grâce à notre technologie d'ad serving vidéo. Tous les formats publicitaires sont disponibles et ne nécessitent aucune intervention de la part des éditeurs.
Enfin, la vidéo publicitaire in-stream (dans le flux) est non intrusive car elle est déclenchée sur action du vidéonaute. Nous visons les annonceurs du TOP 200 disposant de moyens financiers suffisants pour produire des vidéos publicitaires de qualité. Ces deux facteurs conjugués valorisent le contenu et améliorent l'expérience internet du vidéonaute. Le bénéfice pour l'éditeur est une attractivité accrue de son site pour capter l'audience.
JB - Pourquoi les annonceurs devraient vous faire confiance ? Quelle est la puissance de votre réseau ? Quelles sont les garanties de ROI ?
HB - Je vois au moins trois bonnes raisons pour les annonceurs et agences média de nous confier leurs budgets.
Premièrement, nous aidons les annonceurs à atteindre une audience qualifiée (réseau de sites non blind) qu'ils ne peuvent toucher qu'avec StickyADStv car l'internet vidéo est par nature un média plus fragmenté que le web traditionnel. StickyADStv va chercher uniquement les sites web vidéo professionnels et agréger une audience en complément du média TV.
Deuxièmement, nous permettons aux annonceurs de réutiliser une création publicitaire TV sur internet. La création publicitaire est donc amortie plusieurs fois au lieu d'une, avec une économie évidente sur les coûts de production publicitaire.
Troisièmement, nous avons développé une série d'indicateurs adaptés à la vidéo publicitaire sur internet telles que la mesure de temps d'exposition d'un vidéonaute à une publicité vidéo, les interactions avec le player pour déterminer le niveau d'engagement de l'internaute avec la publicité. Ces indicateurs propres permettent de mesurer des composants de branding comme l'image et la notoriété.
De notre point de vue, la vidéo publicitaire in-stream est le support branding par excellence. Il peut certes y avoir des déclinaisons ROI, mais la vidéo est avant tout un véhicule d'image et de notoriété amplifiée par la convergence TV et internet.
JB - Hervé Brunet, je vous remercie.