Pour sa « première apparition publique » depuis le report annoncé en janvier dernier par Ubisoft, Heroes Of Might And Magic 5 nous dévoile quelques captures illustrant les nombreux artefacts mis à disposition des héros au cours de l'aventure.
Comme sur les précédents volets de la série, les héros ne pourront avoir qu'un nombre limité d'objets pour améliorer leurs performances. Neuf emplacements seront ainsi disponibles pour accueillir une épée, un casque, une armure ou bien encore une amulette. Histoire de nous donner un petit aperçu des différents objets que l'on pourra découvrir sur la carte du jeu, les développeurs ont décidé de détailler quatre d'entre eux.
Le turban d'éclaircissement augmentera l'expérience du héros qui le porte de 20 %. C'est un objet évidemment très pratique pour rendre un jeune héros très puissant, puisqu'il permet de grimper les niveaux beaucoup plus rapidement. Le collier de puissance augmente la puissance d'attaque et la puissance magique de deux points. Il se destine plus volontiers aux héros « sylvains » qui compensent ainsi leurs faiblesses ou, au contraire, aux héros « donjons » qui deviennent de véritables bêtes de combat.
Le trident des titans augmente de 50 % les dégâts infligés par les sorts basés sur la foudre. Un tel objet se destine évidemment à un héros magicien et peut vite devenir décisif sur le champ de bataille. Enfin, les baguettes magiques sont des artefacts très utiles, car elles mettent à disposition des héros des sorts qu'ils ne connaissent pas encore. Le nombre de charges disponibles est évidemment variable, mais un tel accessoire peut renforcer de fort belle manière un héros plutôt guerrier.