Orange et SFR veulent co-investir dans la fibre optique

Alexandre Habian
Publié le 15 janvier 2010 à 09h45
00FA000001920986-photo-fibre2.jpg
Alors que l'Arcep indiquait récemment que la France ne comptait au 30 septembre dernier que 60 000 abonnés FFTB / FTTH sur un total de près de 20 millions d'abonnés à des offres de haut ou très haut débit, le déploiement de la fibre optique pourrait rapidement s'accélérer dans les prochains mois.

Orange et SFR veulent en effet s'allier pour co-investir dans le développement de la fibre optique dans des zones moyennement denses comme l'indique Les Echos, ayant eu connaissance d'un courrier envoyé par les opérateurs au Premier ministre, en attendant qu'il dévoile lundi les modalités du déploiement de la fibre optique dans l'Hexagone. Plutôt que de créer deux réseaux parallèles dans des zones comptant quelques centaines de logements, l'objectif de cette alliance serait de mutualiser les investissements, chaque opérateur étant libre de créer sa propre infrastructure réseau, jusqu'à un point de rencontre.

A partir de ce point de mutualisation, un seul opérateur déploiera la fibre jusqu'à chaque foyer, une expérimentation étant actuellement menée par SFR à Bondy et par Orange à Palaiseau. Bien évidemment, les coûts de déploiement de la technologie seront partagés et le client final pourra choisir son opérateur. Selon le quotidien, Orange et SFR resteraient de plus « ouverts à tous les opérateurs qui le souhaiteront ». Reste à savoir si Free décidera de faire partie d'une telle alliance.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles