Alors que Panasonic a récemment annoncé vouloir migrer depuis Microsoft Exchange vers la suite bureautique de Lotus Live, IBM présente l'ouverture d'un département de recherche qui planchera sur l'avenir des applications hébergées de la société. Cette initiative s'accompagne de l'ouverture de l'interface de programmation de Lotus Live auprès des partenaires.
Lors de la conférence Lotusphere, IBM a ainsi levé le voile sur quelques nouveautés comme un outil de présentation collaboratif baptisé Slide library ou Collaborative Recorded Meeting, un service de transcription permettant la conversion d'une fichier audio/vidéo en texte pour discerner les mots-clés. IBM a également débuté Project Concord, un éditeur texte en ligne dans la lignée de Google Documents.
Ces nouveaux outils viendront compléter la suite SaaS d'IBM qui se place déjà face à Google Apps et Microsoft Exchange. Lotus Live dispose d'outils de collaboration (LotusLive Engage et LotusLive Connections), de visio-conférence (LotusLive Meetings et LotusLive Events) et de communication (LotusLive Notes et LotusLive iNotes).
Parmi les partenaires ayant déjà travaillé sur l'interface de programmation de Lotus Live, notons SalesForce ou encore Skype. Pour Big Blue l'année 2010 pourrait donc être relativement riche dans le domaine du cloud computing. Cependant, la concurrence reste rude puisque cette année Microsoft redoublera aussi ses efforts sur la plateforme Azure.