Suite à l'annonce du rachat de Sun par Oracle en avril 2009, Michael Widenius, le fondateur du système de gestion de bases de données MySQL se bat toujours pour son indépendance. Après avoir publié une pétition sur Internet qui a recueilli plus de 30 000 signatures, il se tourne désormais vers les autorités de régulation du commerce russes et chinoises.
Il explique en effet qu'aujourd'hui MySQL, détenu par Sun, est la seule alternative open source aux produits d'Oracle et donc un moyen pour le client de choisir la solution qu'il souhaite déployer tout en ayant un argument de négociation avec l'équipe commerciale d'Oracle. Il déclare ainsi : « Eliminer le problème MySQL rapportera facilement un milliard de dollars par an à Oracle, voire plus ».
La Commission Européenne serait prête à donner son feu vert pour la finalisation du rachat et donc emboiter le pas aux autorités américaines qui ont rendu leur décision au mois d'août dernier. Concernant la Russie et la Chine, Michael Widenius affirme : « ils sont puissants, savent ce qu'ils font et ce sont des pays qui aiment bien l'open source. Ils ont toutes les chances de faire un meilleur travail que celui de l'Union Européenne ».
Initialement opposée au rachat, la Commission Européenne a finalement laissé entendre qu'elle accepterait cet accord entre les deux parties le 27 janvier prochain.