"Dans 5 ans, les données seront stockées dans les nuages", une tribune de Fred Pirat

Fred Pirat
Publié le 26 janvier 2010 à 10h42
Fred Pirat, Directeur technique Europe du Sud d'Iron Mountain Digital, nous propose cette tribune libre dans laquelle il évoque l'avenir du cloud computing et envisage les avantages, risques et prérequis que devraient envisager les entreprises au moment de déporter une partie de leurs activités « dans les nuages ».

00B4000002786904-photo-fred-pirat-directeur-technique-europe-du-sud-d-iron-mountain-digital.jpg
Tous les professionnels du secteur informatique en parlent: le « cloud computing » est une tendance majeure, dont les impacts seront considérables sur les Systèmes d'Information des entreprises. Si « l'informatique métier » a été la première à adopter ce modèle, avec une croissance importante de l'utilisation de logiciels métiers en mode hébergé, « l'informatique transversale » n'est pas en reste. Les offres de services « dans les nuages » telles que messagerie, stockage et sauvegarde se multiplient. Bien que de nombreux DSI et responsables informatiques ont besoin d'acquérir plus de connaissances en la matière et se montrent circonspects, ils sont séduits par les principes clés du cloud: la mutualisation, le paiement à la demande, l'élasticité et la simplicité.

Une étude de Markess International a récemment montré que les applications de gestion de la relation client, des ressources humaines et les extranets étaient les moteurs de la croissance de l'hébergement externe. Le marché des logiciels SaaS (Software as a Service) connaît un boom extraordinaire, avec une offre qui se structure autour de différents applicatifs métiers tels que les outils de CRM (gestion de la relation client), les ERP (progiciels de gestion intégrée), les solutions de Supply Chain Management et de RH (recrutement et paye). Du côté de l'informatique transversale, l'élaboration d'une stratégie de stockage en mode cloud peut se révéler compliquée, mais permettre de réduire les coûts grâce à l'utilisation d'une infrastructure mutualisée et la transformation de dépenses d'investissement en dépenses d'exploitation.

La mise en place de PRA (Plan de Reprise d'Activité) au sein des entreprises est également un facteur favorable au développement du stockage dans les nuages. Dans le cadre d'un PRA, l'externalisation présente des avantages certains : elle permet de déplacer les risques, en transférant vers le prestataire la prise en charge des besoins informatiques nécessaires à la survie de l'entreprise. L'implémentation d'une sauvegarde distante des données favorise une protection optimale des données de la société contre tous les types de risques de sinistre (incendie, destruction). Son rôle dans la gestion des risques est considérable : elle conduit à diminuer le risque Business et le montant des primes d'assurance. Ce principe peut être étendu aux documents considérés comme inactifs mais opportunément accédés, et aux originaux électroniques ayant une valeur juridique, qui doivent être archivés pour conformité aux règlementations.

Si la concurrence dans le domaine du stockage en mode cloud tire les prix vers le bas, elle pousse également les décideurs informatiques à évaluer davantage de prestataires. Selon Gartner, avant d'envisager des services cloud, les entreprises doivent étudier à la fois les risques et les avantages induits (dont le ROI) puis, en collaboration avec les prestataires de ces services, s'efforcer d'en appréhender les aspects clés, depuis la conformité et le lieu de stockage des données jusqu'à leur disponibilité, leur restauration et leur viabilité.

La mise en œuvre d'une stratégie de stockage en mode cloud passe par l'étude préalable d'un ensemble de sujets:

- Passez en revue la stratégie de stockage - La raison pour laquelle le problème du stockage perdure tient au fait que de trop nombreuses entreprises ne disposent toujours pas d'une politique complète de gestion du stockage. En s'appuyant sur des indicateurs et des rapports, les services informatiques peuvent appréhender les tendances en matière de stockage et décider du type de données qu'il n'est pas indispensable de conserver.

- Déterminez les besoins et options - Déterminez le type de stockage dont vous avez besoin. Recherchez-vous un stockage primaire pour vos serveurs d'applications et de fichiers, un stockage secondaire pour la protection de vos données et l'archivage afin d'assurer la continuité de l'activité et la reprise en cas de sinistre, ou bien les deux ? Ensuite, veillez à bien comprendre les différences, en terme de standards et de coûts, entre cloud privé fermé, cloud privé communautaire, cloud public d'entreprise et cloud grand public. Il est vraisemblable que vous opterez pour une combinaison de ces différents types, ce qui nous amène au point suivant : la polyvalence.

- Choisir une solution polyvalente - Le stockage des données en mode cloud est une chose, mais les formats de ces données sont très divers, tout comme les règles qui s'y appliquent. La combinaison d'un stockage en mode cloud public et privé se prête aujourd'hui aux données qui doivent être conservées, mais ne nécessitent pas un accès instantané. Au fur et à mesure de leur maturation, les différentes offres proposeront des méthodes d'accès à l'information plus ou moins sophistiquées. C'est là un point critique de comparaison entre les offres. Le défi est de pouvoir utiliser ces masses de données « en nuages » plus facilement et rapidement que si vous stockiez ces données vous-même avec des techniques classiques. La disponibilité d'un assortiment complet de services peut avoir un impact immédiat sur la capacité de votre entreprise à rassembler, stocker, protéger et enrichir ses informations.

- Cerner les options qui s'offrent à vous - Tous les types de stockage en mode cloud ne se valent pas, et il existe des différences marquées entre un stockage de base et les solutions de STaaS (Storage-as-a-Service) à valeur ajoutée que proposent des acteurs du marché.

- Concentrez-vous sur les trois aspects essentiels : sécurité, accessibilité et maîtrise - Le stockage en mode cloud au travers d'une offre basique ne procure pas forcément le degré de sécurité, de maîtrise ou d'accessibilité dont les entreprises ont besoin pour protéger leurs informations contre les risques potentiels, tout en conservant un accès rapide et sélectif à l'information. Veillez à bien comprendre la méthode et les traitements employés par le prestataire pour transférer les données depuis vos postes de travail, serveurs et/ou applications vers son centre de données. De même pour la chaîne de sécurité que suivent les données après avoir quitté vos locaux et pour la procédure de restauration appliquée par le prestataire en cas de sinistre.

- Adoptez une approche axée sur la gestion de l'information - Le STaaS (storage as a service) ne se limite pas à la sauvegarde de vos données et à la capacité de les restaurer en cas de besoin : il porte sur leur gestion globale. Le STaaS doit réduire les multiples risques et coûts du stockage et de la protection de l'information (conservation, litiges, conformité avec les réglementations, reprise en cas de sinistre...). Il s'agit de déterminer quelles données conserver et lesquelles détruire afin de se conformer aux obligations légales.

- Abstenez-vous de toute confiance aveugle - Examinez les antécédents du prestataire à la recherche d'un partenaire justifiant d'une expérience approfondie et d'un historique dans la protection et la gestion des informations vitales. Demandez au prestataire de vous fournir des références de clients présentant des environnements de stockage et des besoins de restauration comparables à ceux de l'infrastructure propre à votre entreprise.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles