Ce dernier vient effectivement de faire le bilan de l'année 2009 et on ne peut pas dire que Gabe Newell ou Doug Lombardi aient à se plaindre. L'an passé, Steam aurait ainsi franchi la barre des 25 millions de comptes, ce qui représente une augmentation de 25% par rapport à 2008. Mieux, Steam peut se réjouir de l'adoption des différents outils qu'il propose en plus du « simple » téléchargement de jeux.
Ainsi, plus de 10 millions de profils ont été créés sur la communauté Steam et au mois de décembre il y a eu plus la barrière des 2,5 millions d'utilisateurs simultanés a été franchie. Pour continuer avec les chiffres, Steam annonce mettre à disposition des joueurs un catalogue de plus de 1000 titres issus de plus de 100 développeurs / éditeurs. L'année 2009 a d'ailleurs vu une croissance du nombre des ventes de plus de 205% !
Steam précise que c'est la cinquième fois de suite que la croissance d'une année sur l'autre est supérieure à 100%. Espérons toutefois que cette situation quasi-monopolistique ne nuise pas, à terme, au rapport qualité / prix du service. À ce titre, nous autres joueurs, ne devons pas oublier qu'il existe des alternatives intéressantes à Steam : Direct2Drive, GamersGate, Impulse, Metaboli...
Supreme Commander 2 sera l'une des prochaines grosses sorties Steam