Du e-learning au m-learning ? Nokia et Pearson, l'un des spécialistes en matière d'éducation, ont annoncé la création d'une co-entreprise baptisée « Beijing Mobiledu Technologies » pour accélérer le développement des solutions de e-learning sur téléphone mobile en Chine.
Lancé en 2007, le service mobile de Nokia, « Mobiledu », propose déjà différents outils d'apprentissage en langue anglaise en provenance de nombreux fournisseurs de contenus. Les mobinautes peuvent en bénéficier via une application dédiée ou directement en passant par un portail accessible depuis la Chine. Depuis son lancement, 20 millions de chinois en auraient déjà profité, dont 1,5 millions d'utilisateurs actifs référencés chaque mois.
La co-entreprise va accélérer le développement de cette solution en Chine comme le précise John Fallon, le président de Pearson. « La Chine compte le plus grand nombre d'utilisateurs au monde de mobiles et le pays est celui où l'on compte le plus grand nombre d'individus voulant apprendre l'anglais. C'est une opportunité intéressante pour nous de proposer les services d'apprentissage de l'anglais de Pearson en interaction avec les services mobiles de Nokia ».