Alors que Microsoft a perdu plus de 5 milliards de dollars en tentant de déployer une stratégie commerciale sur Internet, l'on peut se demander si Bing saura trouver sa place sur le marché des moteurs de recherche ? La firme de Redmond reste en tout cas plutôt positive et notamment Yusuf Medhi, vice-président du département des audiences Internet.
« Dès que nous aurons finalisé et mis en oeuvre le partenariat avec Yahoo! nous aurons atteint un stade majeur », explique-t-il dans une dépêche de Reuters. « Pour les annonceurs publicitaires, nous serons un numéro 2 véritablement crédible ». L'objectif aujourd'hui est donc d'augmenter la part de marché de Bing, laquelle atteint déjà 10,7% aux Etats-Unis, soit une hausse de 8% par rapport au mois de juin, c'est-à-dire quelques jours après son lancement officiel.
Si les autorités américaines et européennes de régulation du commerce donnent le feu vert à Bing pour s'immiscer sur le portail de Yahoo!, la technologie de Microsoft sera employée par les deux parties et Yahoo! se placera en tant que régie publicitaire pour les deux marques. Certes, Yahoo! et Bing conserveront leurs parts de marché respectives mais les annonceurs devraient pouvoir déployer leurs campagnes sur les deux moteurs d'une seule traite et donc toucher 30% du marché.
Notons que le portail MSN, actuellement en cours de restructuration, continuera de dessiner la stratégie de Microsoft dans le domaine des médias en ligne et ne sera pas revendu. Selon Yusuf Medhi il existerait d'excellentes synergies entre MSN et Bing pour les annonceurs. La sortie de la nouvelle page d'accueil de MSN a été repoussée au mois de mars. « Pour bien faire, cela va prendre du temps. Nous avons donc repoussé (la sortie) un peu plus tard pour être sûrs d'avoir les bonnes fonctionnalités », ajoute M. Medhi.