L'un des points particulièrement sensibles qui empêche certaines sociétés de migrer vers Google Apps concerne la sécurité des données hébergées. Dans la mesure où les emails, les calendriers, les contacts et les documents se trouvent sur les serveurs de Google, les DSI n'ont alors que peu de contrôle sur ces derniers. Sur l'un de ses blogs officiels, la firme de Mountain View annonce le déploiement de nouvelles mesures de sécurité à destination des utilisateurs mobiles.
Entre le connecteur Google Apps pour BES ou les différentes déclinaisons de Google Sync pour iPhone, Nokia et Windows, les professionnels sont désormais en mesure de synchroniser automatiquement leurs données sur leurs terminaux mobiles. Mais que faire en cas de perte du téléphone ? Les administrateurs des comptes Google Apps Premier et Google Apps Education bénéficieront bientôt de nouvelles options de contrôle accessibles directement à partir de l'interface web de gestion.
C'est ainsi qu'il sera possible d'effacer à distance le contenu intégral d'un téléphone perdu ou volé ou de bloquer le terminal après une période d'inactivité pré-configurée. L'administrateur peut également choisir d'obliger la saisie d'un mot de passe pour l'utilisation du smartphone et demander à ce que ce dernier soit d'une certaine longueur ou contienne différents types de caractères (lettres, majuscules, chiffres, caractères spéciaux par exemple).
Notons que ces mesure de sécurité n'ont pas encore été déployées pour les mobiles tournant sous le système Android (ironie ?) même si le développeur Bryan Mawhinney précise que ces fonctionnalités sont bien en cours de développement. D'ailleurs, le prochain smartphone sponsorisé par Google et qui sera fabriqué par Motorola devrait précisément cibler les professionnels.