Reposant sur ce dernier, Patchwork3D permet ainsi de réaliser une maquette numérique d'aspect et d'en faire un rendu photo-réaliste en temps réel. À partir de modèles d'objets conçus dans d'autres logiciels de CAO (conception assistée par ordinateur), il permet de prévisualiser l'aspect de différents matériaux appliqués sur leurs surfaces.
Appliqué au domaine de l'automobile, il permet par exemple d'explorer différentes possibilités de peintures, tissus, selleries et autres habillages, en limitant d'autant le nombre de véritables maquettes physiques. On peut modifier la brillance du bois d'un volant d'un clic et s'apercevoir du résultat en temps réel. Rien moins qu'un écran d'une définition de 3840 x 2160 pixels, piloté par un NVIDIA Quadro Plex abritant deux cartes graphiques professionnelles Quadro FX 5800 et manipulé au moyen d'une souris 3DConnexion Space Navigator, servait à la démonstration.
Le logiciel offre aussi et surtout une fonction de développement de configurateurs produits, avec laquelle on définit par exemple les niveaux de finition d'une voiture et les options qui leurs sont associées. Un tel configurateur est d'ailleurs sur le point d'être déployé dans quelques centaines de concessions Renault, sur des bornes interactives tactiles qui permettront au client de visualiser leur future voiture avec bien plus de souplesse et de réalisme que ne le font les piètres configurateurs disponibles sur les sites internet des fabricants.