Google prépare la traduction instantanée par téléphone

Romain Heuillard
Publié le 08 février 2010 à 13h27
00F0000001791146-photo-logo-de-google.jpg
La traduction vocale instantanée, coutumière des films de science fiction, pourrait bientôt devenir réalité. Google travaille effectivement sur un logiciel pour téléphone mobile capable de traduire une langue étrangère à la volée. Deux interlocuteurs d'origines différentes pourraient ainsi se parler dans leurs langues maternelles respectives, leur téléphone faisant office d'interprète polyglotte.

Pour ce faire, la tentaculaire société s'appuie sur des technologies existantes qu'elle exploite et qui sont déjà à disposition du public. La future technologie combine effectivement la technologie de reconnaissance vocale maison, permettant d'utiliser le moteur de recherche à la voix, à la technologie de traduction automatique, à disposition des internautes mais aussi utilisée pour la traduction de sous-titres sur YouTube.

Reste à améliorer la précision de ces deux technologies, et à développer une technologie de synthèse vocale à la hauteur. « Nous pensons que la traduction vocale devrait pouvoir fonctionner de manière satisfaisante dans quelques années, » a déclaré Franz Och, directeur de la division des outils linguistiques de Google, au site internet anglophone du Times.

Il reconnait que la reconnaissance vocale est délicate, car « chacun a une voix, un accent et une intonation propre ». « Mais la précision devrait être d'autant plus efficace qu'un téléphone mobile est personnel. Le téléphone devrait déjà être familier avec votre voix, grâce aux précédentes recherches vocales par exemple. » Quant à la traduction, Google peut compter sur les milliards de pages indexées dans de multiples langues, et sur toutes celles qui traitent des mêmes sujets, dans l'actualité en particulier, pour améliorer l'efficacité de sa technologie.

Google espère pouvoir lancer sa technologie de traduction à la volée dans deux ans, bien que certains chercheurs spécialisés en linguistique soient moins optimistes.
Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles