Télécoms et services trônent toujours au faîte des investissements, avec respectivement 438,2 millions d'euros (+3,3 %) et 397,9 millions d'euros (+ 16%) dépensés sur l'année. L'alimentation connait quant à elle une hausse de 89,6%, qui porte à 168,2 millions d'euros les investissements consentis en ligne.
Basé sur un périmètre constant de 34 régies déclarantes représentant 740 sites, le baromètre IAB / SRI met en lumière l'utilisation d'Internet comme support complémentaire de campagnes conduites sur d'autres supports. Sur un panel de 4735 annonceurs présents sur Internet via display, seuls 1789 se sont contentés de leur action en ligne, indiquent les chiffres compilés par Kantar Media (ex TNS Media-Intelligence).
Pour autant, la télévision n'enregistre qu'une croissance de 4,7% sur l'année, contre 10,1% pour la publicité en salle. Les invetissements en radio ont gagné 9,1%, tandis que la presse enregistre une décrue de 5,1%.
« Les secteurs en développement comme la grande consommation, l'automobile ou le luxe prouvent une fois encore qu'Internet est un média qui répond à des problématiques très variées: perception de la marque, intention d'achats et performance. C'est aussi un signe fort qui confirme qu'Internet dispose d'un fort potentiel de croissance car il est aujourd'hui encore un média sous investi par rapport aux usages constatés », analyse Brigitte Cantaloube, vice-présidente et secrétaire générale du SRI.