La première étape sera la migration vers les infrastructures de Microsoft des plates-formes payantes et algorithmiques du moteur de recherche Yahoo, avec la mise en place d'une place de marché unique, gérée par Yahoo, pour l'achat des liens sponsorisés sur leurs services respectifs (SEM, Search Engine Marketing). Les deux partenaires resteront toutefois concurrents dans le domaine de la bannière publicitaire (display).
Quand la migration aura été effectuée, les outils de recherche de Yahoo retourneront des résultats émanant du moteur Bing. De son côté, Yahoo se concentrera sur l'enrichissement et la mise en valeur de ces résultats, ainsi que sur le développement de son offre de contenus et de ses outils de personnalisation. Les deux sociétés continueront donc à développer leurs propres services, mais ces derniers reposeront désormais sur un socle technique commun.
En termes de calendrier, elles indiquent s'être fixé comme objectif la finalisation de la migration de la technologie de recherche avant la fin 2010, au moins pour les Etats-Unis. Les changements devraient ensuite être répercutés au niveau de l'ensemble des clients, partenaires, annonceurs et éditeurs de sites dans le monde d'ici le début 2012.
« Grâce à ce partenariat révolutionnaire, les équipes de Yahoo! vont pouvoir se concentrer encore davantage sur l'innovation et l'amélioration de l'expérience utilisateur », se félicite dans un communiqué Carol Bartz, CEO de Yahoo!. « Nous allons pouvoir faire ce que nous faisons le mieux, à savoir conjuguer notre expertise scientifique et technologique à des contenus de grande qualité pour offrir aux internautes et à nos clients des expériences en ligne pertinentes et personnalisées. »
En juillet 2009, après plusieurs mois de négociations, le projet de rachat de Yahoo par Microsoft a finalement abouti à la signature de l'accord de partenariat désormais validé par les Autorités de la concurrence. Celles-ci ont estimé que le rapprochement entre les deux géants américains serait profitable à la concurrence sur les marchés de la recherche en ligne et des liens sponsorisés, aujourd'hui largement dominés au niveau mondial par Google.