L'outil sera décliné en deux versions. La première, DFP Small Business, se destine aux sites de modeste envergure et offre des fonctionnalités réduites, mais gratuites, tandis que la seconde, DoubleClick for Publishers, se destine aux plus larges sites et réseaux. L'ensemble sera logiquement connecté à DoubleClick Ad Exchange, la place de marché via laquelle les éditeurs de sites sont invités à mettre aux enchères leurs invendus. Les utilisateurs de Google Ad Manager ont d'ores et déjà reçu un message les avertissant de la migration prochaine de leur compte vers ce nouvel outil.
Le socle technique et l'interface ne devraient pas radicalement évoluer, même si l'identité visuelle du service évolue pour refléter la mise en place de cette nouvelle marque. De nouvelles fonctionnalités font également leur apparition. Google promet ainsi des rapports de plus en plus détaillés, doublés de la mise en place d'interfaces de programmation (API) qui permettront d'exploiter les données de son compte à partir d'une application tierce.
Fer de lance de Google dans le domaine de la bannière, DoubleClick for Publishers offre des interactions directes avec le réseau de liens sponsorisés du numéro un mondial des moteurs de recherche. Des synergies grâce auxquelles la firme de Mountain View espère bien séduire des éditeurs à la recherche d'une rentabilité maximale, ce qui lui permettrait d'aller concurrencer plus efficacement la nouvelle entité que sont en train de mettre en place Microsoft et Yahoo.