Google vient d'obtenir un brevet décrivant une méthode d'affichage publicitaire en fonction de la position géographique d'un consommateur. Ce document a été soumis par la firme de Mountain View en avril 2004. Plus précisément la position de l'utilisateur sera déterminante pour le ciblage publicitaire, le coût au clic de la publicité ou encore la pertinence de l'annonce.
Aujourd'hui la publicité géo-localisée est principalement déployée à destination des mobinautes, un marché en pleine explosion couplé à une croissance des ventes de smartphones. Au mois de novembre Google a racheté la régie publicitaire AdMob pour 750 millions de dollars. Quelques jours plus tard Apple s'est offert Quattro Wireless.
Avec l'obtention de ce brevet Google pourrait ainsi demander des droits de propriété intellectuelle à ses concurrents et notamment Yahoo! et Microsoft qui vont prochainement coupler leur investissements publicitaires. De Google Maps à Google Search, la firme de Mountain View multiplie déjà les informations personnalisées en géo-localisant les utilisateurs par triangulation cellulaire.