Google : un brevet sur la publicité géo-localisée

Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore, Rédacteur en chef adjoint.
Publié le 02 mars 2010 à 11h17
00C8000001676696-photo-logo-google-adsense.jpg
Google vient d'obtenir un brevet décrivant une méthode d'affichage publicitaire en fonction de la position géographique d'un consommateur. Ce document a été soumis par la firme de Mountain View en avril 2004. Plus précisément la position de l'utilisateur sera déterminante pour le ciblage publicitaire, le coût au clic de la publicité ou encore la pertinence de l'annonce.

Aujourd'hui la publicité géo-localisée est principalement déployée à destination des mobinautes, un marché en pleine explosion couplé à une croissance des ventes de smartphones. Au mois de novembre Google a racheté la régie publicitaire AdMob pour 750 millions de dollars. Quelques jours plus tard Apple s'est offert Quattro Wireless.

Avec l'obtention de ce brevet Google pourrait ainsi demander des droits de propriété intellectuelle à ses concurrents et notamment Yahoo! et Microsoft qui vont prochainement coupler leur investissements publicitaires. De Google Maps à Google Search, la firme de Mountain View multiplie déjà les informations personnalisées en géo-localisant les utilisateurs par triangulation cellulaire.

0226000002935568-photo-google-mobile-ad.jpg
Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore
Rédacteur en chef adjoint

Je suis rédacteur en chef adjoint de Clubic, et plus précisément, je suis responsable du développement éditorial sur la partie Logiciels et Services Web.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles