Le consortium en charge de la norme High-Definition Multimedia Interface semble avoir mis la charrue avant les bœufs puisqu'il publie d'ores et déjà une mise à jour qui encadre la diffusion en 3D. « Nous avons différé le choix des formats 3D pour la télédiffusion en attendant que la direction du marché soit plus clairement définie, » indique-t-on dans un communiqué.
La nouvelle révision HDMI 1.4a apporte donc les ajouts nécessaires pour permettre la diffusion de contenus en relief à la télévision. Les nouveaux formats Top-and-Bottom et Side-by-Side ne requièrent pour ce faire qu'un seul flux. Les images destinées à l'œil gauche et celles destinées à l'œil droit y sont superposées ou adjacentes, au lieu d'être diffusées chacune dans un flux dédié. Ce procédé économise donc de la bande passante, au détriment d'une définition divisée par deux, en hauteur pour le premier, en largeur pour le second, et fonctionne potentiellement sur la chaine de diffusion existante.
La norme HDMI 1.4a encadre les spécifications des contenus en 3D en fonction de leur type. La télévision, diffusée à 50 Hz en Europe ou à 60 Hz aux Etats-Unis, peut donc adopter en relief une définition 1080i au format Side-by-Side ou 720p au format Top-and-Bottom.
La 3D risque donc de multiplier les normes de diffusion, alors que la haute définition 2D était arrivée à maturité, après des débuts chaotiques.