La rumeur qui circulait depuis quelques temps vient tout juste d'être confirmée : les utilisateurs de Google Apps auront bien leur App Store. Baptisé Google Apps Marketplace, ce portail regroupe des applications web gratuites ou payantes proposées par des éditeurs tiers. Ces dernières viendront se greffer aux services existants de la suite Google Apps.
Il est possible de naviguer les différentes catégories du catalogue (finances, productivité, gestion, calendrier, sécurité....) mais également de choisir sur quels produits de la suite Google Apps ces nouvelles fonctionnalités doivent être intégrées. En effet, Google propose d'authentifier ces services en leur permettant de communiquer avec les interfaces de programmation de Google Agenda, le carnet d'adresses de Gmail ou encore Google Documents. Pour ce faire, les développeurs utilisent les standards OpenID et OAuth. Google précise que les versions standards (et donc gratuites) de Google Apps pourront également en profiter.
Déjà une cinquantaine d'éditeurs ont signé avec la firme de Mountain View pour lister leur services web au sein de Google Apps marketplace. C'est notamment le cas Box.net, Aviary, Tripit ou Zoho mais également de services professionnels comme Cloud Sherpas Sada Systems ou ScheduleOnce. Voici ci-dessous une vidéo de présentation en anglais.