Arcep : 19,69M d'abonnés haut débit, 290.000 à la fibre

Alexandre Laurent
Publié le 16 mars 2010 à 08h06
Au 31 décembre dernier, la France comptait 19,69 millions d'abonnements haut débit à Internet, a fait savoir l'Arcep à l'occasion de la publication de son observatoire du haut débit. Ce nombre aurait progressé de 540.000 sur le quatrième trimestre de l'année. Sur l'année 2009, la progression serait de 10%, soit environ 1,87 million nouveaux abonnements sur l'année.

Sans surprise, l'ADSL se taille la part du lion. Avec 18,5 millions de lignes, il représente 95% des abonnements haut débit, dont 6,41 millions sont totalement dégroupés.

Le très haut débit (défini comme proposant un accès descendant supérieur à 50 Mb/s), principalement incarné par la fibre optique, reste quant à lui quantité négligeable, avec 290.000 connexions. Seules 70.000 seraient de type FTTH (Fiber To The Home), les 220.000 restantes reposant plutôt sur le modèle du FTTB (Fiber To The Building) avec une terminaison finale réalisée grâce au câble coaxial.

0190000001532018-photo-fibres-lg-nortel.jpg

Les efforts de déploiement ne sont toutefois pas vains. L'Arcep estime ainsi que la France comptait plus de 40.000 immeubles équipés en FTTH au 31 décembre, soit une progression de 11% sur le trimestre. A date, 800.000 immeubles supplémentaires étaient éligibles pour un raccordement jusqu'à l'abonné.

Pour autant, la mutualisation reste plus que limitée. Ainsi, une centaine d'immeubles seraient équipés en FTTH et raccordés par au moins deux opérateurs. De ce fait, seuls 350 abonnements haut débit seraient aujourd'hui fournis par un opérateur empruntant le réseau d'un de ses concurrents. Un chiffre plus que modéré, mais qui « devrait croître significativement avec les déploiements mutualisés engagés en application de la décision de l'Arcep relative aux modalités de l'accès aux lignes de communications électroniques à très haut débit en fibre optique » publiée le 17 janvier dernier.
Alexandre Laurent
Par Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles