Canon vient d'annoncer qu'il avait lancé le processus d'acquisition d'un top-level domain (TLD) en .canon, basé sur le nouveau gTLD (g pour générique). L'agence de régulation ICANN (Internet corporation for assigned names and numbers), en charge de la gestion du système d'adressage de l'Internet, a approuvé en juin 2008 le relâchement des règles d'attribution de ces gTLD. Reste qu'elles sont suffisamment précises pour que des critères tels que le but d'utilisation, la pertinence dans l'image de l'entreprise, et l'utilisation faite par l'entreprise soient pris en compte.
Alors le fabricant d'appareils photographiques aura-t-il son .canon ? De nombreux conflits sont apparus après la réunion de juin 2008 autour des procédures d'enregistrement et du niveau de contrôle des critères. Les premières attributions ont donc été repoussées à 2010 au plus tôt. Le système de gTLD doit permettre d'utiliser un nom d'entreprise, de marque, une région géographique ou un type de service comme top-level domain dans les adresses de sites web ou de courriel.
Selon Canon, sa demande est légitime. Avec l'accroissement de ses activités dans le monde, le fabricant doit fournir informations et services à ses clients. Le nouveau gTLD, qui lui permet d'utiliser directement sa marque, lui permettrait une communication ouverte, intuitive et plus facile d'accès qu'avec ses adresses type canon.com. Canon a donc lancé les démarches officielles pour obtenir un .canon dès l'ouverture du nouveau système. Si sa demande aboutit, le .canon serait mis en place dès la seconde moitié de l'année 2011. L'opération coûterait à l'entreprise 185 000 dollars à l'acquisition, puis 75 000 dollars par an pour le maintien du gTLD.