Les internautes qui souhaitent contribuer à l'enrichissement de l'encyclopédie en ligne libre et gratuite Wikipedia ont depuis quelques temps la possibilité d'y faire figurer leurs propres vidéos. Conformément à l'éthique du projet défendu par la fondation Wikimedia, il est inutile de se doter d'un composant Flash ou Silverlight pour les lire : les contenus hébergés sur Wikipedia devront en effet être encodés au format ouvert Ogg Theora et seront lus au travers d'un lecteur adapté de la plateforme Kaltura HTML5.
Afin d'attirer de nouveaux contenus, l'initiative de Wikipedia en matière de vidéo fait depuis jeudi l'objet d'une campagne de promotion, organisée au travers d'une campagne baptisée « Let's Get Video on Wikipedia », soutenue par l'Open Video Alliance et le projet Drumbeat de Mozilla.
Pour être en mesure de poster une vidéo, les contributeurs devront activer l'option correspondante sur cette page. Ils disposeront ensuite, sur la page d'édition d'un article, d'un module dédié à l'envoi de leurs contenus.
Contrairement à YouTube, Dailymotion et consorts, Wikipedia n'a pas vocation à devenir un fourre-tout que les internautes utiliseraient pour publier les vidéos de leur cru. « Wikipedia est une encyclopédie. Cela signifie que vos contributions participeront à l'élaboration d'une gigantesque ressource éducative gratuite. Pas de chat qui danse ou de chien qui fait du skateboard ici, Wikipedia a besoin de votre aide pour bâtir une archive de contenus encyclopédiques de qualité », rappelle la fondation Wikimedia.
Qu'est ce qu'une vidéo encyclopédique ? Aucune réponse précise n'est apportée, mais Wikipedia donne quelques exemples : un sujet permettant de découvrir un monument donné, offrant la vision d'un animal dans son environnement naturel ou montrant une action donnée est susceptible d'être hébergé sur ses pages. Dans un premier temps, les vidéos ne devront pas dépasser un poids de 100 Mo et une durée allant de 3 à 5 minutes. Il est également rappelé aux contributeurs que leurs créations doivent être mises à disposition sous licence Creative Commons BY-SA ou équivalent, qui permet à l'auteur de conserver la paternité de son oeuvre mais ne restreint pas la reproduction ou la modification.