Les premières images de ce qui pourrait être le futur Blackberry OS 6.0 circulent sur la Toile depuis ce matin. Jugées crédibles par des sites réputés pour avoir trouvé plusieurs fuites réelles comme Bbleaks ou Crackberry, ces captures d'écrans montrent un changement important dans l'interface.
La résolution des deux captures d'écran correspond à un téléphone comme le Storm ou le Storm 2, des mobiles entièrement tactiles. La présence de widgets en page d'accueil pourrait améliorer l'utilisation de ces appareils, celle du Blackberry OS 5.x descendant directement de la logique du clavier Azerty du Bold et du Curve.
Ces widgets permettraient de personnaliser la page d'accueil du téléphone de façon poussée : météo, dernières informations, résultats sportifs, etc. L'esprit est très Android, même si les captures d'écran ressemblent plus à une surcouche de Windows Mobile.
Peut-être l'occasion de voir débarquer un nouveau terminal à clavier coulissant et écran tactile ? Dans tous les cas, il semble que RIM souhaite revenir en force face à la vigueur des concurrents iPhone, Android ou Windows Mobile. Il faudra attendre la sortie d'un smartphone équipé pour en savoir plus, ou un éventuel kit de développement pour les widgets.