Dans la semaine, les internautes américains seront en mesure d'acquérir et de télécharger directement certains blockbusters (Brokeback Mountain, Harry Potter...), le jour même de leur sortie en DVD. Ils pourront ensuite conserver indéfiniment les fichiers et les visionner autant de fois qu'ils le souhaitent. En revanche, la copie sera restreinte : impossible par exemple de transférer son film sur DVD pour en profiter depuis sa platine de salon...
Les deux services concernés, Movielink et CinemaNow, ont indiqué avoir passé des accords avec les principaux studios hollywoodiens. Comptez entre 20 et 30 dollars pour une nouveauté (soit parfois plus cher que le DVD), contre environ 10 dollars pour un film plus ancien. A terme, Movielink et CinemaNow pensent se constituer un catalogue de plusieurs centaines de titres. Le premier distribuera les films de Warner Brothers, Sony Pictures, Paramount Pictures, Universal Pictures, MGM et Twentieth Century Fox, tandis que le second s'est entendu avec MGM, Sony et Lionsgate.
Les fichiers seront protégés contre la copie via l'utilisation de DRM (Digital Rights Management). Il sera possible d'effectuer une copie de sauvegarde d'un film sur DVD, mais ce dernier ne pourra pas être lu sur une platine de salon. Par ailleurs, le transfert de PC à PC sera toléré, mais limité à un ou deux échanges, pour permettre par exemple de copier un film sur son portable avant un déplacement.
L'objectif est d'inciter les internautes à se constituer une bibliothèque de films au format numérique. Les restrictions d'usage et les tarifs relativement élevés rendent pour l'instant ces services peu attractifs mais ces derniers pourraient profiter de l'essor des équipements multimédias de salon connectés, à l'image de la plateforme ViiV d'Intel ou autres MediaCenter.
La semaine dernière, Universal annonçait le lancement d'un service similaire en Grande Bretagne (voir la brève : Universal : téléchargement de vidéo outre-Manche), avec une particularité toutefois : l'internaute reçoit le DVD de son film après l'avoir téléchargé.