En marge de l'annonce de la sortie prochaine de ses téléviseurs 3D, prévus en juin, Sony a également révélé ses plans concernant la Playstation 3, et le rôle que tiendra la console dans les mois à venir.
Ainsi, une mise à jour de la PS3 sera proposée très prochainement, avant même la sortie des téléviseurs, pour rendre la console 3D Ready. Pour accompagner le lancement du téléviseur Bravia HX800, Sony offrira aux acheteurs des codes, utilisables sur le Playstation Network pour télécharger deux titres complets et des démos de jeux.
Côté jeu, seront proposés Wipeout HD et Super Stardust HD dans leur intégralité, 3 niveaux de PAIN et un niveau de Motorstorm Pacific Rift.
A noter que si la Playstation 3 sera compatible avec les jeux en 3D grâce à ce firmware, elle ne permettra pas de lire des Blu-ray en 3D immédiatement. Pour cela, il faudra attendre l'arrivée d'une autre update en cours d'année.
Une situation assez paradoxale, qui signifie que les possesseurs de PS3 qui investiront dans un téléviseur 3D Sony dès leur sortie devront, pour bénéficier des Blu-ray en 3D, soit attendre cette nouvelle mise à jour, soit investir dans un lecteur compatible.
Reste également à déterminer quelles seront les capacités finales de la Playsation 3 en matière de 3D. Car la console de Sony pourrait bien proposer une expérience stéréoscopique limitée au 720p, à cause de ses contraintes techniques.
De même, sa connectique HDMI 1.3 risque de rendre difficile la gestion simultanée des flux d'images en 3D et du son HD, à moins d'utiliser la sortie optique TOSLink de la console pour transférer le son - qui n'est plus en HD cependant.
En somme, si l'annonce des mises à jour de la PS3 risque de réjouir plus d'un adepte de la console, l'expérience 3D sera tout de même bien plus limitée que via l'un des lecteurs de Blu-ray 3D annoncés par Sony.