P-Recording dans les disques Seagate Cheetah

Vincent
Par Vincent
Publié le 18 avril 2006 à 12h32
00FA000000133259-photo-disque-dur-seagate-voiture.jpg
Après avoir proposé des Disques durs 2,5 pouces en P-Recording (voir la brève Seagate lance un disque 2,5 pouces en P-Recording), Seagate applique le P-Recording aux modèles 3,5 pouces réservés... aux professionnels. Seagate a effectivement dévoilé les Cheetah 15K.5 des disques durs 15 000 tours/minute utilisant l'interface Ultra320 SCSI

Les 15K.5 offrent une capacité de stockage maximale de 300 Go (soit une capacité doublée par la rapport à la génération précédente) et offre un gain de performances de 30% par rapport à la génération de Cheetah précédente (temps d'accès de 3,5 - 4 ms et taux de transfert de 73 - 125 Mo / seconde).

Pour rappel, le P-Recording consiste à stocker les données « debout », à la verticale, plutôt qu'à l'horizontale comme c'est actuellement le cas. Cette nouvelle technologie permet d'augmenter considérablement la quantité de données que l'on enregistre sur une surface donnée (le P-Recording est expliqué via cette animation amusante chez Hitachi). Ces disques seront proposés à un prix qui n'a pas encore été précisé mais qui sera, sans aucun doute, élevé.

Prochainement, des disques durs 3,5 pouces de 500 Go et plus en P-Recording, destinés au grand public, seront proposés par divers fabricants comme Seagate, Hitachi, Maxtor ou Western Digital. Les fabricants pensent notamment atteindre la barrière symbolique du Teraoctet (1000 ou 1024 Go) sur les disques 3,5 pouces grâce à cette technologie et même les 2 To d'ici plusieurs années. Pour les modèles 1 pouce et 2,5 pouces on parle de capacités respectives allant jusqu'à 50 Go et 1 To.
Vincent
Par Vincent
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles