Depuis quelques mois, les 'rootkits' défrayent la chronique dans le domaine de la sécurité, notamment depuis l'affaire Sony et XPC (voir les brèves Des « rootkits » chez Sony ? Rien ne va plus... et Sony tente de se faire pardonner pour les rootkits). Aujourd'hui, un rapport publié par McAfee / AVERT Labs, guère rassurant, nous apprend que l'utilisation des « rootkits » est malheureusement en constante hausse.
Ainsi, en l'espace de trois ans, les applications liées aux « malwares » et aux « adwares » ayant utilisé les « rootkits » pour dissimuler dans le système des utilisateurs leur pollution numérique, auraient augmenté de 600%. Le nombre d'incidents liés aux rootkits pendant le premier trimestre 2006 auraient augmenté de 700% par rapport au premier trimestre 2005.
« Nous voyons très clairement que les technologies de dissimulation et plus précisément les rootkits, augmentent à une fréquence alarmante [...] Cette tendance va conduire à la création de malware plus difficile à détecter et plus virulents », a précisé Stuart McClure, vice-président du laboratoire « menaces numériques » chez McAfee.
McAfee pointe également du doigt certaines entreprises / particuliers qui proposent des kits commerciaux entièrement destinés à créer des rootkits de façon simplifiée. Pour rappel, les « rootkits » sont des outils exploités et mis au point à l'origine par les hackers afin de dissimuler certaines actions / applications. Ils peuvent être associés à d'autres logiciels malicieux de type spyware, qui peuvent rendre le système instable.
Les « rootkits » se cachent très bien dans les systèmes infectés et sont très difficiles à désinstaller, d'ailleurs il existe peu de logiciel réellement efficace pour évincer les « rootkits ». Dernièrement, Microsoft s'est exprimé sur le sujet en précisant que la seule véritable solution contre les rookits est bien souvent la ré-installation complète du système d'exploitation (voir cette brève).