Afin de donner un coup de fouet aux ventes de sa console Xbox 360 au Japon, terrain clé en termes de rivalités, Bill GATES s'est rendu sur place pour livrer une communication résolument optimiste. Il a dans le même temps réaffirmé son soutien au format de nouvelle génération HD-DVD, soutenu, entre autres, par Toshiba. Pour vanter les mérites de sa console nouvelle génération, dont le décollage sur le marché japonais n'a pas été fracassant, Bill Gates a mis l'accent sur l'aspect communautaire, incarné pour la Xbox 360 par le service Xbox Live. Cet aspect communautaire devrait selon le cofondateur de Microsoft redéfinir, voire révolutionner, la façon dont les consoles de salon sont perçues par les consommateurs, et étendre la portée de ces dernières au-delà des jeunes férus de Jeux Vidéo, pour toucher toutes les tranches d'âge de la population.
Microsoft souhaite vraisemblablement enfoncer le clou de sa Xbox 360 sur le marché japonais, difficile à pénétrer pour un constructeur américain, et prendre une bonne longueur d'avance avant que ne sorte la Playtation 3 de son concurrent nippon, Sony. Rappelons que la Xbox première du nom, sortie au Japon bien après la Playstation 2, n'avait pas réussi à vraiment percer.
Sony étant également rival de Microsoft dans la bataille que se livrent partisans du Blu-ray et membres de l'alliance HD-DVD, Bill Gates a également saisi l'occasion de ce passage au Japon pour rappeler que selon lui, le HD-DVD sera le format privilégié de l'accès à la haute définition. Confiant, il a même été jusqu'à affirmer que des « produits comme le HD-DVD et la Xbox 360 vont vraiment orienter les attentes des consommateurs en matière de haute définition ». Concernant le support du Blu-ray dans Windows Vista, Bill Gates s'est contenté de dire que pour l'instant, aucune spécification n'avait été communiquée à Microsoft.