Appel à témoins contre la vente liée OS/PC

Alex
Par Alex
Publié le 24 avril 2006 à 10h21
Difficile, voire impossible, d'acheter un ordinateur déjà monté dans une grande surface sans que ce dernier ne soit, par défaut, équipé d'un système d'exploitation et de quelques autres logiciels. L'acheteur ne désirant pas forcément payer pour des logiciels qu'il n'a pas l'intention d'utiliser, la démarche s'apparente à de la vente liée. Afin de monter un dossier, peut-être dans l'intention d'engager une procédure en justice, l'association de consommateurs UFC-Que Choisir vient de lancer un appel à témoins.

« Vous avez déjà acheté, ou tenté de le faire, un ordinateur (PC de bureau ou portable) sans logiciels préinstallés ? Vous avez déjà essayé de vous faire rembourser tout ou partie des logiciels fournis avec votre matériel informatique? Votre expérience (démarches, résultats) nous intéresse », indique l'association sur son site, invitant les témoins potentiels à communiquer leurs griefs par courrier.

La vente liée, ou vente forcée, est une pratique litigieuse, régulièrement critiquée par les partisans du logiciel libre, mais la la DGCCRF (Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes) n'a jamais vraiment émis d'avis tranché à ce sujet.
Alex
Par Alex
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles