C'est ainsi qu'Europa Universalis 3, l'un des jeux de gestion / stratégie les plus attendus par les amateurs, devrait offrir une campagne plus ouverte que les précédents opus. Ayant pour limites 1453 et 1789, la campagne permettra aux joueurs de débuter la partie n'importe quand durant cette période. Il est également question d'une plus grande flexibilité dans la gestion de sa nation avec, par exemple, de plus nombreuses options de gouvernement.
Il est également question d'intégrer différentes personnalités historiques (Isaac Newton, Wolfgang Amadeus Mozart ou René Descartes) qui pourront s'ajouter à la cour du joueur. Paradox Interactive rappelle aussi que les 250 nations existantes durant la période couverte par Europa Universalis 3 seront toutes jouables et que la base de données regroupera plus de 4000 monarques / leaders historiques alors que plus de 100 unités militaires différentes seront accessibles.
Enfin, les développeurs mentionnent la présence d'un mode réseau coopératif permettant à plusieurs joueurs de travailler de concert à la gloire d'une nation et indiquent sommairement que le jeu devrait être largement modifiable. Paradox donne ainsi un coup de pouce à sa communauté qui a déjà fait du très bon travail sur les précédents titres du studio.