La conférence de Nintendo vient tout juste de s'achever, et le moins qu'on puisse dire, c'est que pour l'instant nous n'avons par eu de date de sortie précise (quatrième trimestre 2006), ni de prix pour la nouvelle console de Nintendo (mis à part que le prix de la console satisfera le marché de masse). Toute la conférence a surtout tourné autour de la présentation de différents jeux et sur la manière dont ils utiliseront le fameux contrôleur. Reggie Fils Aime déclare à ce sujet que la Nintendo DS fut la première étape de la révolution vidéoludique, la Wii sera la seconde, une ouverture vers un nouveau marché. Pour reprendre ses mots : « le changement est une bonne chose ». Cette conférence de presse fut marquée par un esprit positif, une culture bien propre à Nintendo. A la fin de celle-ci, Shigeru Miyamoto, Saturo Iwata, Reggie Fils-Aime et un autre joueur se sont essayés à un jeu de tennis très sympathique tiré de Wii Sports. Mais attention, il faudra de la place dans son salon ! En tous cas, cette petite partie collective et fun synthétise parfaitement ce que représente la Wii : une idée, un concept à part entière destiné à tous les joueurs. Attention puisque la console de Nintendo ne rivalisera pas avec la PS3 et la Xbox 360, ce qui était une interrogation est aujourd'hui une certitude. Les jeux présentés lors de la conférence n'avaient rien d'extraordinaire, du moins techniquement parlant. Même Red Steel d'Ubisoft qui semblait à la base plutôt beau est en fait loin d'être une réussite technique.
Que ce soit chez Nintendo ou chez les éditeurs tiers, nous avons surtout eu droit à des confirmations avec en point d'orgue un The Legend Of Zelda : Twilight Princess qui tirera le meilleur parti du contrôleur. Prévu pour accompagner le lancement de la console, il sera accompagné d'un contrôleur un peu spécial, appelé « Nunchuk », qui nous permettra de pécher ou d'effectuer des attaques spéciales. Finalement, le jeu sera vendu en deux versions différentes. L'une pour la GameCube et l'autre pour la Wii, il sortira d'ailleurs le même jour que la console révolutionnaire. Un membre de Nintendo est venu sur scène nous faire une petite démonstration de ce Link toujours aussi alléchant.
Mais ce n'est pas tout, car Nintendo proposera également Metroid Prime 3 : Corruption, un FPS développé par Retro Studios qui ressemble de très près au deuxième opus sur GameCube. Même si il a plutôt été très avare en détails, Shiegru Miyamoto planche actuellement sur un nouveau Mario du nom de Super Mario Galaxy. La vidéo présentée nous montre le plombier moustachu dans un jeu de plateforme assez dynamique et jouable grâce à la télécommande. là encore, il ne faut pas s'attendre et des effets visuels de folie.
Ajoutons à la liste Wario Ware : Smooth Moves et des titres plus originaux comme Disaster : Day of Crisis, Project H.A.M.M.E.R. ou encore Excite Truck. Ce dernier est le fameux jeu de course dont nous vous avions déjà parler. Pour contrôler les trucks, le joueur devra prendre le pad Wii à l'horizontal. La maniabilité semble en tous cas très attirante. Du coté des éditeurs tiers, nous aurons droit à : Tony Hawk's Downhill Jam, Marvel : Ultimate Alliance, Call Of Duty 3, Sonic Wild Fire, Dragon Quest Swords : The Masked Queen And The Tower Of Mirrors, Final Fantay Crystal Chronicles : Crystal Beayrers, Madden NFL 07 ou encore Rayman Raving Rabbids. A noter qu'un Fire Emblem est aussi en préparation dans les studios japonais de Nintendo. La firme a déclaré lors de sa conférence que le soutien des éditeurs tiers étaient essentiel et que grâce au succès de la NDS, la plupart des compagnies travaillent ou désir se lancer sur Wii. Il prend d'ailleurs l'exemple de Sonic Wild Fire, un titre exclusivement développé pour la console de Nintendo. En tous, 27 softs seront jouables demain à l'E3.
Enfin, pour finir, sachez que grâce à sa console virtuelle (« Virtual Console »), la Wii, en plus de pouvoir lire tous les jeux Gamecube, donnera accès à tous les jeux NES, Super NES et Nintendo 64. À cela, viendra s'ajouter le meilleur des jeux Megadrive et TurboGrafx. Pour finir, pour ce qui est de la connexion à Internet, grâce à un système appelé WiiConnect24. L'objectif est que la console soit toujours en "stand-by" (dixit Satoru Iwata, Président de Nintendo), c'est-à-dire allumée en permanence : Nintendo misant sur le démarrage très rapide, le silence et la faible consommation de la Wii. Idéalement, la console sera connectée 24 heures sur 24 à Internet, ce qui devrait apporter une évolutivité de gameplay et de nouvelles possibilités sur le long terme pour les développeurs. Nintendo énonce vouloir briser toutes les barrières connues : les clivages entre les grands joueurs et les joueurs plus ocassionnels (voire les non-joueurs), de changer notre approche entre le joueur et la machine, en ne pensant plus seulement au visuel (et à l'avancée graphique par extension) mais au vraiment plaisir de jeu. Plus de précisions devraient suivre très prochainement. Finalement, le seul point noir de cette conférence aura été le manque cruel d'informations au sujet du prix et de la date de lancement de la console. On croise les doigts pour en savoir plus dans les prochains jours. Nous vous proposerons très prochainement quelques vidéos de la conférence ainsi que nos premières impressions sur les jeux, le pad en main.