VIA devrait être capable fin juillet - début août, de livrer en masse son nouveau chipset le P4X266, un chipset Pentium IV avec support mémoire DDR, aux quelques fabricants mère qui l'ont commandé (environ 10 fabricants taiwainais).
Ce nouveau chipset devrait être vendu entre 25 et 30$, contre 38$ pour l'i845. Grâce à cette différence de prix et à son support de la mémoire DDR, le VIA P4X266 devrait être une excellente affaire comparer au i845 d'Intel qui ne supporte que la SDRAM (d'ou une assez grosse différence de performances due à l'utilisation du bus QuadPumped, cf cet article sur le Pentium IV).
Seul problème pour VIA, les gros fabricants tels que Asus, Gigabyte ou MSI refusent pour l'instant de fabriquer des cartes basées sur ce nouveau chipset.
La raison de ce refus est toute simple, ces fabricants ne souhaiteraient pas courir le risque de produire des cartes P4X266 qui ne pourraient pas être commercialisées.
Car comme vous le savez certainement VIA ne possède toujours pas de licence officielle Intel pour commercialiser son chipset, même si le géant taiwanais annonce depuis plusieurs mois qu'il possède les autorisations nécessaires grâce au rachat récent de la firme S3 qui possédait elle-même des licences Intel.
En attendant c'est Intel qui décroche le pactole puisqu'avec les futures baisses des prix sur les Pentium IV, une rupture de chipset i845 est déjà à prévoir.
Il y a donc fort à parier que le couple Pentium IV + i845 SDRAM remplacera très rapidement le couple Pentium III + i815 (surtout dans les grandes surfaces et chez les grands intégrateurs comme DELL) puisque le bon vieux Pentium III (dans version pour PC de bureaux) a été mis à la rétraite anticipée dans les dernières roadmap Intel, et ce malgré la future sortie d'une version 0.13 micron, qui en plus d'être vendue au prix de l'or, sera très difficile à trouver.