Comme vous le savez certainement la prochaine version du système d'exploitation de Microsoft, Windows XP donnera plus de libertés aux fabricants de PC pour choisir quels logiciels seront installés sur leurs différentes configurations.
Ainsi, les fabricants d'ordinateurs pourront désormais supprimer les îcones relatifs à Internet Explorer (le navigateur web Microsoft intégré à Windows) du système et ils pourront également restreindre complètement l'accès à Internet Explorer. Ces mêmes fabricants auront également la liberté d'installer les logiciels et navigateurs de leur choix qui seront directement présentés sur le bureau de Windows.
Ces nouvelles libertés devraient donner naissance à de gros partenariats entre les fabricants de PC (qui verraient la un moyen supplémentaire de faire de l'argent) et les créateurs de logiciels qui pourraient étendre leur part de marché en proposant leurs créations directement dans le menu demarrez ou sur le bureau de Windows XP qui accompagnera de nombreuses configurations dès le 25 octobre 2001 (jour de la sortie officielle de Windows XP).
Parmi ces partenariats on retiendra celui de AOL (cf. cette news) pour imposer AOL version 7 sur de nombreux bureaux de Windows XP.
Mais également d'autres gros partenariats encore non-officiels comme celui qui concerne Altavista (qui pourrait être proposé comme moteur de recherche par défaut) ou encore RealNetworks (comme logiciel de lecture multimédia par défaut au lieu du traditionnel Windows Media Player de Microsoft).