A-DATA propose par exemple des barrettes de mémoire DDR3 de 512 Mo et 1 Go, cadencées à 1066 MHz et 1333 MHz, dont les puces ont été réalisées par le coréen Hynix. Ces premiers échantillons permettent de constater que la mémoire DDR3 adopte le format de slot à 240 connecteurs que la tension de fonctionnement a été ramenée à 1,5 V, contre 1,8 V pour la DDR2. La fréquence de 1333 MHz est le maximum atteint par A-DATA pour le moment.
Elixir, branche grand public de Nanya, proposait également des modules de mémoire DDR3 en démonstration, avec par exemple un exemplaire de 1 Go cadencé à 1066 MHz et correspondant donc à de la PC3-8500. Pourtant, la DDR2 est loin de s'être imposée dans tous les PC et le temps de la nouvelle génération ne semble pas encore venu. Il faudrait pour cela que des chipsets capables de la prendre en charge soient disponibles. Chez AMD, qui vient d'attaquer la DDR2, cette transition ne devrait pas se faire avant le passage au K8L, alors qu'Intel, qui vient d'officialiser son chipset 965, ne devrait pas franchir le pas avant mi-2007, si ce n'est plus.
L'enjeu ici semble donc tout simplement de faire parler de soi en démontrant sa capacité à devancer les attentes du marché, et dépasser les capacités de la DDR2.