Pour éviter toute confusion avec les cartes SD dont nous avons actuellement l'habitude, ces nouveaux produits seront baptisés SDHC, pour Secure Digital High Capacity. Les cartes SDHC ne devraient pas pouvoir être lues par les appareils actuels sans modification logicielle (support du FAT32), mais les SD traditionnelles devraient en revanche passer sans problème dans les lecteurs SDHC.
Intérêt du SDHC, ou SD 2.0 ? Des capacités toujours plus importantes. Alors que la SD, formatée en FAT16, est généralement limitée à une capacité de 2 Go (216 possibilités sur des clusters de 32 Ko), les SDHC devraient être formatées en FAT32 et autoriser des Cartes Mémoire affichant jusqu'à 32 Go d'espace. On imagine bien l'intérêt de telles capacités pour les appareils photo et les Caméscopes Numériques de plus en plus gourmands. Toutefois, les taux de transfert maximum évoqués à l'heure actuelle sont de l'ordre de 6 Mo/s, ce qui risque de tempérer quelque peu l'enthousiasme des acheteurs potentiels. Gageons que ces spécifications sont amenées à évoluer rapidement.
Précisons par ailleurs que des versions miniaturisées de ces cartes pourraient voir le jour pour remplacer les actuelles cartes MiniSD : les Mini HC.