Selon Microsoft, la présence du logo « Windows Vista Premium » sur une configuration assure à l'utilisateur qu'il pourra profiter de Windows Vista dans les meilleures conditions qui soient. Il profitera aussi d'une amélioration (matérielle et logicielle) très significative par rapport à un ordinateur sous Windows XP.
Le logo Windows Vista Premium sera accordé aux machines disposant :
- 1 Go de mémoire minimum
- Processeur 1 GHz minimum
- D'une solution matérielle de décodage vidéo H.264.
- D'une prise en charge de l'HDCP (pour la vidéo HD).
- D'une prise en charge multi-écrans.
- D'une prise en charge de l'HD-Audio (6 canaux minimum).
- Prise en charge du Serial-ATA 2.5.
- Pour les PC portables : disque dur hybride avec au minimum 50 Mo de mémoire Flash (vitesse d'écriture de 8 Mo/sec et 16 Mo/sec en lecture).
- Possibilité de démarrer sur une clé USB.
- Présence d'un bouton de démarrage Windows Vista sur les télécommandes (uniquement pour les PC de type Mediacenter).
- Des pilotes au niveau DQR (Driver Quality Rating) « Green » (vert).
Windows Vista devrait effectivement permettre aux utilisateurs de « noter » les pilotes des périphériques. Une note moyenne sera attribuée à chaque pilote en fonction des mentions données par les utilisateurs. Pour obtenir un niveau « Green » (vert) le pilote devra avoir une moyenne comprise entre 7 et 9 (les deux autres niveaux sont « Yellow » (jaune) pour une moyenne allant de 4 à 6 et « Red » (rouge) pour une moyenne allant de 1 à 3). Si jamais un nouveau pilote voit le jour pour un périphérique et qu'il est associé à une moyenne en dessous de 7, le fabricant aura 90 jours pour proposer de nouveaux pilotes « corrigés » pour être associé à une qualité « Windows Vista Premium ».
Il est important de noter également que la certification « Windows Vista Premium » ne sera attribuée qu'aux configurations dotées d'une solution graphique DirectX 9c (Pixel Shaders 2.0) capables de prendre en charge l'ensemble des effets 3D de l'interface Aero de Windows Vista. Cette certification va, dans un premier temps, permettre aux fabricants de vendre des configurations et des périphériques plus sophistiqué(e)s, mais aussi et surtout plus cher(e)s.
Attention, il ne faudra pas confondre le logo « Windows Vista Capable » (qui indique qu'un PC acheté aujourd'hui pourra faire fonctionner Windows Vista lorsqu'il sera disponible début 2007) et le logo « Windows Vista Premium ».