Sur le papier, Darkstar One est très prometteur alors que les space opera ont pour ainsi dire complètement disparu du marché du jeu vidéo PC. Alors que les différentes races de l'univers semblent vivre plus ou moins harmonie sous la surveillance du Grand Conseil, les Thuls font leur apparition et menace directement le fragile équilibre. Le joueur incarnera le jeune Kayron Jarvis alors qu'il vient d'hériter du Darkstar One, le vaisseau de son père assassiné, et devrait avoir une très grande liberté d'action.
L'univers comporte 400 systèmes solaires divisés en une trentaine de secteurs. De nombreuses races ainsi que des vaisseaux en tous genres peupleront cette immense zone de jeu et s'il ne semble pas possible de changer d'appareil, plus de deux cents articles seront à débloquer pour équiper et faire évoluer le Darkstar One. Si là encore nous manquons d'informations, il devrait être possible d'embrasser différentes carrières tout au long de la partie et ainsi devenir pirate, mercenaire, marchand ou bien encore chasseur de primes.
Rappelons pour finir qu'une démo jouable, hélas en langue allemande, est disponible depuis déjà quelques semaines. En attendant qu'une hypothétique version anglaise / française soit publiée, nous vous la proposons bien sûr à partir de nos serveurs de téléchargement (899 Mo).