Développé par Philippe Thibault à qui nous devons notamment la version plateau d'Europa Universalis, Birth Of America 2 est un titre particulièrement ambitieux qui se propose de nous faire revivre la seconde moitié du XVIIIe siècle en Amérique du Nord. Plus de 700 provinces servent à découper l'ensemble du continent représenté de manière très précise. Dix scénarios différents permettent de participer à différentes étapes ou à la totalité de la Guerre Franco-Indienne ou de la Guerre d'Indépendance américaine.
De nombreux personnages historiques sont de la partie alors que l'ensemble se joue au tour par tour selon un système relativement original, très prisé dans le monde du jeu de plateau : les joueurs donnent les ordres à leurs unités pendant la phase d'ordre et vient ensuite la phase de collision durant laquelle les ordres sont révolus simultanément. Notons enfin que les conditions météorologiques viennent mettre leur grain de sel dans cette belle mécanique.
Birth Of America 2 s'adresse bien sûr à un public de joueurs avertis, mais il ne devrait en revanche pas coûter très cher (Nobilis table sur 29,99 euros) et se contente d'une machine raisonnable pour fonctionner (processeur 1,2 Ghz, 384 Mo de mémoire vive, carte graphique 64 Mo).
Si vous avez déjà fait l'acquisition du jeu via le site d'Ageod, vous serez sans doute ravis d'apprendre qu'une nouvelle mise à jour est aujourd'hui disponible. Estampillée v1.08, elle revient sur de nombreux points de détails afin de rendre les scénarios aussi précis que possible. L'intelligence artificielle profite également de quelques optimisations alors que l'interface a été très légèrement modifiée et que quelques bugs ont été corrigés.