Commençons ce tour d'horizon par une distribution Linux « Live CD » plutôt originale puisqu'elle est entièrement consacrée à la création et l'édition musicale. Musix est un projet d'origine argentine et réunit sur un seul CD des dizaines d'applications : séquenceur MIDI et audio (Rosegarden), boites à rythmes, synthétiseurs virtuels ou éditeurs audio (Audacity).
- Télécharger Musix 0.49
Du côté de Windows, on trouve quelques outils fort pratiques, notamment pour l'apprentissage de votre instrument. Si vous êtes plutôt attiré par la guitare, Guitools est un véritable couteau suisse : vous pourrez ainsi accorder votre guitare, apprendre les positions de nombreux accords, ou encore vous entraîner à jouer accompagné d'une boite à rythme programmable.
Vous préférez le piano ? FastChordsLite va vous permettre de réviser vos accords grâce à une télécommande assez pratique : choisissez un accord et ses éventuelles variations (bémol, dièse ...) et les positions des doigts s'affichent sur le clavier virtuel.
Pour vous enregistrer, en solo ou avec votre groupe, il n'est pas forcément nécessaire de se ruiner avec un logiciel commercial : même s'ils n'offrent pas les mêmes fonctionnalités que des poids lourds comme Pro Tools, Reaper et Kristal Audio Engine proposent une solution gratuite et assez fonctionnelle pour enregistrer et mixer plusieurs pistes audio.
Enfin ce tour d'horizon ne serait pas complet sans un logiciel de karaoké. Dans le genre, Karafun est gratuit, bien réalisé et compatible avec le format .KAR en plus de proposer son propre format KFN. De quoi s'amuser autour du micro !
Bonne fête de la musique et, si le temps le permet, sortez écouter les artistes qui jouent près de chez vous !
Télécharger KaraFun pour Windows.