Ces captures sont là pour illustrer le gameplay relativement ouvert dont se prévaut le développeur lyonnais. Jeu d'action oblige, Dark Messiah Of Might And Magic, proposera une aventure relativement scriptée et le joueur sera véritablement guidé tout au long du scénario, comme il peut l'être dans un classique FPS. Néanmoins, chaque situation lui permettra d'explorer de nombreuses façons d'agir.
S'il préfère la force brute, il pourra foncer dans le tas et écharper ses ennemis à grands coups de « bourre-pif ». S'il est plutôt du genre discret, il choisira sans doute de passer dans le dos de ses adversaires pour les mettre hors d'état de nuire. Troisième possibilité, s'il lorgne du côté des arcanes, une bonne petite boule de feu ou un sort de gel sera davantage à son goût.
Notons enfin que ces trois grandes approches, très schématiques, se traduisent de nombreuses manières différentes une fois que le combat est engagé. Dans le combat au corps à corps, il faut par exemple compter avec les réactions des ennemis et ne pas manquer d'utiliser toutes les ressources du décor pour s'en sortir : un petit coup d'oeil aux dernières vidéos publiées (une pour chaque approche) vous donnera une bonne idée de tout cela.