Sur consoles, il s'agira d'un jeu à part entière, alors que sur PC, bien sûr, il est question d'une extension pour le jeu de base. Selon les versions quelques petites différences de contenu sont à signaler, mais la base reste identique qu'elle que soit la plateforme. Plutôt que de paraphraser inutilement le communiqué de presse publié par Electronic Arts, voici les différentes caractéristiques du jeu, telles que l'éditeur nous les présente :
« Toutes plateformes
• Les Sims ont des animaux ! Vos Sims partagent désormais leur vie avec des animaux domestiques, ce qui ajoute un grain de folie à votre expérience de jeu. En adoptant des chiens, des chats, des oiseaux et plus encore, vos Sims partagent les grands moments de la vie avec de nouveaux amis.
• Créer un animal : choisissez parmi des dizaines de races de chiens et de chats ou personnalisez leurs caractéristiques pour créer un animal unique. Vous pouvez même modifier la forme du corps de votre animal en choisissant parmi des couleurs et des caractéristiques uniques. Son comportement ne vous plaît pas ? Modifiez sa personnalité - intelligent, affectueux, idiot ou négligé. Chacun peut créer son animal de compagnie idéal dans Les Sims 2 Animaux & Cie.
• « Assis, Médor, assis » : vos Sims peuvent encourager et dresser leurs animaux, leur apprendre à donner la patte, à se rouler par terre, à faire le mort et plus encore. Il est possible que les animaux indisciplinés creusent des trous dans le jardin, fassent leurs griffes sur le canapé ou fassent tomber la poubelle. Heureusement, un peu de dressage suffit pour résoudre ces problèmes.
• Principe de jeu classique des Sims : créez et contrôlez des personnages virtuels sur toute une vie, en leur fixant des objectifs - popularité, amour, richesse et famille. Leur destin est entre vos mains.
• Partagez les animaux de vos Sims : utilisez des codes spéciaux pour partager des accessoires à débloquer, des types de pelage ou des caractéristiques avec d'autres joueurs du jeu Les Sims 2 Animaux & Cie.
- Sur PC uniquement
• Créez votre propre race : les animaux de vos Sims ont des codes génétiques qui vous permettent de créer le dernier animal à la mode, dont des races hybrides telles que le labrador-caniche, le caniche-beagle ou encore le schnauzer-caniche ! Vous trouvez le résultat satisfaisant ? Inscrivez-les pour qu'ils apparaissent dans Créer un animal en tant que race unique !
• Les animaux ont une carrière : maintenant, vos Sims ne sont plus les seuls à ramener de l'argent à la maison ! Les animaux ayant des compétences élevées peuvent gagner leur vie dans trois différentes carrières : showbiz, sécurité et services, et monter en grade sur les cinq niveaux de carrière.
- Uniquement sur PlayStation 2, Nintendo GameCube et PSP
• Entrez dans le décor : à côté du parc du centre-ville se trouve le centre-ville, un endroit important où les Sims peuvent se rencontrer et qui évolue avec le temps.
• La folie du shopping : une fois que vous vous serez informé des nouvelles tendances et aurez décidé de votre prochain achat, vous pourrez parer votre animal de compagnie des derniers vêtements et accessoires à la mode. Chic, cool ou décontracté, votre Sim peut personnaliser le look de son animal en allant faire une petite virée au centre-ville. Faites-en l'animal le plus cool de toute la ville !
- Uniquement sur Nintendo DS
• Combien ce petit chien dans la vitrine ? Dans le magasin d'animaux que vous possédez et gérez, vous pouvez aider d'autres Sims à choisir l'animal de compagnie idéal.
• Vendez des articles pour animaux : gagnez des simflouz en vendant des articles pour animaux, dont les derniers vêtements et accessoires à la mode.
- Uniquement sur GameBoy Advance
- Visionner la première vidéo de Les Sims 2 : Animaux Et Cie