Cette semaine se tenait la conférence Black Hat, événement incontournable qui rassemble chaque année à Las Vegas les sommités de la sécurité informatique. Alors que ce petit monde n'a pas pour habitude de traiter avec tendresse les logiciels Microsoft, l'éditeur a choisi de faire une présentation lors de cet événement et de laisser son petit dernier, Windows Vista, aux mains des experts. Une fois n'est pas coutume, ces derniers se sont montrés plutôt indulgents envers la version bêta du prochain système d'exploitation de Microsoft. Selon certains, l'éditeur aurait accompli de vrais progrès en matière de sécurité.
A la Black Hat, les interventions de Microsoft ont plutôt tendance à susciter la dérision et les commentaires désobligeants que l'intérêt. Cette année, l'éditeur semble toutefois être parvenu à intéresser l'auditoire. Ses représentants ont longuement présenté les améliorations apportées avec Vista au niveau des composants réseau, du navigateur Internet ou de la gestion de la mémoire, afin de démontrer les progrès effectués. « Ils ont écouté la communauté de la sécurité », admet un des participants, qui sous-entend sans doute que l'éditeur n'aurait pas dû attendre si longtemps pour le faire.
« Il y a quatre ou cinq ans, nous sommes allés voir le médecin, et le médecin nous a dit : "les gars, vous êtes sérieusement malades... si vous ne faites pas quelque chose, vous allez mourir" (...). C'était une sacrée bonne piqure de réveil », plaisante ainsi devant l'assistance Andrew Cushman, directeur du groupe d'ingénierie et communication pour la sécurité chez Microsoft.
Pour autant, Microsoft devra faire face aux foudres des experts et hackers en tout genre, qui ne manqueront pas de passer au crible Windows Vista dès sa sortie dans le commerce. Mais le simple fait d'avoir osé présenter son système lors de la Black Hat, en laissant les experts décortiquer certains éléments sensibles, a selon certains observateurs été perçu par les participants comme un gage de confiance et de progrès.