Si l'API DirectX de Microsoft se taille aujourd'hui la part du lion en matière d'applications 3D, l'OpenGL demeure encore massivement utilisé que ce soit par les jeux ou par diverses applications professionnelles. Pourtant Microsoft prévoit de ne plus intégrer nativement l'OpenGL à son prochain système d'exploitation. Les raisons de l'éviction d'un support natif de l'OpenGL sont d'ordre techniques et liées à la façon même dont Vista communique avec le processeur graphique. Alors que le système d'exploitation considère dorénavant le GPU comme une ressource partagée, OpenGL tente de se l'accaparer à lui tout seul. C'est d'ailleurs ce qui explique la désactivation de la composition du bureau lors du lancement d'un jeu OpenGL. Windows Vista devrait donc offrir une prise en charge OpenGL 1.4 via une surcouche de DirectX ce qui pénalise les applications OpenGL notamment au niveau des performances.
Le groupement Khronos, en charge du développement de la maintenance d'OpenGL, nous apprenait toutefois en fin de semaine dernière que ses membres proposeront un pilote ICD qui offrira une véritable prise en charge de l'OpenGL, sans passage au travers de DirectX, pour Windows Vista. Attention à ne pas se réjouir trop rapidement, Microsoft ne prévoyant pas de fournir de tels pilotes avec la version finale de Vista, qui offrira de base une simple émulation via DirectX. Il faudra donc installer ces pilotes manuellement... D'après Khronos NVIDIA dispose déjà de pilotes Beta ICD pour l'OpenGL alors qu'ATI devrait bientôt publier ses propres pilotes.