Visiblement déjà bien avancée, cette première extension verra le jour courant novembre et devrait notamment apporter une nouvelle faction, celles des Nains. Elle est composée de courageux guerriers dont l'une des caractéristiques essentielles est la maîtrise de la magie des Runes. Ils errent dans les hautes montagnes et les régions les plus hostiles du monde d'Ashan.
Afin de prolonger la durée de vie solo du jeu, une nouvelle campagne sera bien sûr au programme. Elle prolongera le scénario d'Heroes Of Might And Magic 5 et proposera 15 nouvelles missions, ainsi que de nouveaux héros et de nouvelles cinématiques. Il est également question de nouveaux sorts / aptitudes, de nouveaux bâtiments / artefacts, de cinq nouvelles cartes solo et de dix nouvelles cartes multijoueur.
Ubisoft précise que de nouvelles créatures neutres seront dispersées sur les cartes, qu'un système de caravanes fera sont apparition et qu'un générateur de cartes aléatoires sera intégré pour augmenter la durée de vie du jeu. Particulièrement novateur, ce dernier pourrait justifier à lui seul l'achat de l'extension. En attendant d'en savoir plus, voici les cinq captures accompagnant cette première annonce.