Dans Heart Of Eternity, le monde est entièrement ouvert. Il n'y a pas de notion de zones et le joueur ne se sent pas globalement guidé par un cheminement progressif imposé plus ou moins de façon flagrante par les développeurs. Le monde de Sarcus est peuplé de tout un bestiaire médévial-fantastique plus ou moins classique : orques, nains, elfes, gobelin, vampires...
Votre personnage se définit au travers de cinq caractéristiques primaires (force, dextérité, endurance, intelligence et résistance à la magie) et une dizaine d'autres compétences secondaires. Il pourra choisir entre quatre techniques pour le maniements des armes et quatre écoles de magie. Les différentes combinaisons offertes permettront de créer plus d'une trentaine de profils de personnages bien différents. Il sera possible au joueur d'obtenir huit capacités complémentaires pour améliorer ses compétences guerrières ou magiques.
Le système de protection est localisé. Une pièce d'armure ne protège que la partie du corps sur laquelle elle est placée et sa forme, ainsi que sa dureté, influent sur la façon dont la protection est assurée. L'aventure ne devrait pas être linéaire et plus d'une centaine de quêtes aux multiples variantes seront à accomplir. Le jeu en multijoueur n'a pas été oublié avec un mode coopératif et un mode combat en arène.