Les plus « anciens » d'entrevous se souviennent sans aucun doute, la larme à l'oeil, du système d'exploitation DOS sur lequel on se battait à coups de lignes de commande et de modifications dans les fichiers « AutoExec.bat » et « config.sys » pour faire fonctionner tel ou tel programme ou jeu.
Aujourd'hui, les nostalgiques seront heureux d'apprendre la sortie officielle de « FreeDOS 1.0 », un système DOS entièrement libre et gratuit, qui intègre bon nombre de pilotes en standard. L'air de rien, « FreeDOS » peut rendre de bons et loyaux services notamment pour faire fonctionner des anciens jeux (bien qu'il soit également possible, dans ce cas, de passer par l'émulateur DOSBox) ou encore pour exploiter de vieux programmes qui ne fonctionnent pas sous Windows, chose qui peut s'avérer fréquent dans certaines entreprises.
FreeDOS permet également de (re)découvrir un système qui a tout de même marqué l'informatique et peut également prendre son intérêt à travers une solution de virtualisation comme VMWare ou Microsoft Virtual PC SP1 2007.
Avis aux amateurs de la ligne de commande, FreeDOS 1.0 est disponible au téléchargement dans notre via cette fiche.
FreeDOS 1.0 : le DOS gratuit et libre, une réalité
Par Vincent
Publié le 04 septembre 2006 à 12h37
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Dernières actualités